La crise à Canal+ continue. L'actionnaire principal Vincent Bolloré, aidé de son nouveau directeur général Maxime Saada, fait le ménage parmi les équipes du groupe. Leur objectif principal : réaliser des économies et relancer les abonnements.
Vendredi, l'on a ainsi appris que Renaud Le Van Kim, patron de la société de production KM avait été viré. Producteur historique du "Grand Journal" jusqu'à juin 2015, la boîte s'est vue retirée la production de l'access prime-time, au profit de la société interne Flab Prod. Les dirigeants de Canal+ n'ont pas hésité à faire du chantage : si Renaud Le Van Kim conserve sa place, KM perdrait la production des soirées événementielles de la chaîne comme la cérémonie des César et celles de Cannes, et n'obtiendrait pas la production de "La Nouvelle Edition". Le patron a donc accepté, quittant l'entreprise qu'il a créé en 1994.
"Les Guignols" perdent leurs auteurs historiques
Nouveau départ surprise hier après-midi, BFM Businness révèle que Ara Aprikian, directeur du pôle gratuit du groupe (D8, D17 et iTélé), a quitté son poste dans la journée. Proche de Rodolphe Belmer et Renaud Le Van Kim, le patron a été "éjecté en quelques minutes, sans avoir le temps de faire ses cartons", rapporte Le Parisien.
Ce matin, le tonnerre a retentit de nouveau chez Canal+ : les quatre auteurs des "Guignols de l'info" ont été virés. Lionel Dutemple et Julien Hervé, en poste depuis 16 ans, Philippe Mechelen présent depuis 7 ans et Benjamin Morgaine arrivé il y a 3 ans ont ainsi été poussés vers la sortie. En cause : un salaire trop important, s'élevant à 35 000 € par mois. La chaîne est donc actuellement à la recherche de nouveaux auteurs pour la rentrée. Une rentrée qui approche à grands pas, et qui ne sera évidemment pas simple pour la chaîne cryptée.