DISPOSITIF À LA TÉLÉ
Premièrement, l'antenne est prise aux alentours de 10h25 pour lancer la journée avec Le Grand 8 qui recevait Julien Doré. Ensuite, place à la météo (ou cafouillage, c'est vous qui voyez) de Roselyne Bachelot qui rend le flambeau à Show ! le matin, décliné en Show ! le midi. L'émission en soi est sympa mais un peu courte (30min), un quiz, deux happenings et puis fin d'émission en fanfare.
Carton rouge cette fois ci, on l'a pas venu venir, un épisode de la série Friends, que les téléspectateurs de la chaîne connaissement bien en after-School. Honnêtement, c'est un peu bizarre pour une journée qui se veut non-stop en direct. Dommage quand on sait qu'avant Cartman était à l'antenne et qu'il rassemble. Un bouche trou sûrement du à un manque de plateau, car le décor est changé pour chaque émission.
Retour en direct pour un lancement... de 2 minutes. En effet, Guy Lagache prend les commandes de l'après-midi avec des sujets déjà vus dans En quête d'Actualité, dommage D8, ça s'est vu.
17h ! On prend son goûter et on se met en monde Est-ce que ça marche ? ! Avec une rencontre entre Guy Lagache et Camille Combal / Ariane Massenet pour faire le passage d'antenne. 17h30, "Fin" d'Est de que ça marche ? pour nous mettre un joli épisode de Friends déjà diffusé au début des années 2000 ! Après l'épisode de 20 minutes, on retrouve Camille Combal qui nous fait une visite express des locaux de la chaîne, toujours sous le nom de son émission. Avant de passer le plat à une jolie série américaine : FRIENDS ! À ce moment là, ces épisodes sont justifiés car il faut changer le plateau d'Est-ce que ça marche pour le mettre au goût de TPMP (D8 ne possède qu'un plateau pour ses émissions en direct). Mais quand on veut, on peut, une visite plus poussée des étages de D8 en direct aurait été plus préférable. C'est donc jusque 18h30 qu'a duré (officiellement) Est-ce que ça marche ?, avec près d'une heure de série pour entrecouper l'émission.
Place à Touche pas à mon poste ! dès 18h30 jusque 20h30. On clôture cette journée par la diffusion du JT de D8, enregistré quelques instants plus tôt.
DISPOSITIF INTERACTIF
Depuis Nouvelle Star, on se rend compte que D8 joue à fond la carte de l'interactivité avec ses téléspectateurs. Hier encore, journée exceptionnelle oblige, D8 a sorti son plus bel hashtag (#D8partenlive, monté très rapidement en Top Tweets, ce qui fait de ce mot clé l'un des plus commenté de France) et ses plus belles caméras pour nous faire vivre cette journée de l'intérieur car nous pouvions naviguer sur le site de D8 sur les caméras en coulisses, celle du live TV si nous avions pas de téléviseur puis celles du confessionnal (ou se rendaient les visages de la chaînes pour nous donner quelques infos croustillantes). Petit problème, le caméraman avait sûrement mal aux jambes car le midi, il est resté pendant une heure sur un plan du DJ qui mixait à la cafétéria. Même scénario quand Mathieu, le gagnant de Nouvelle Star improvise un concert près des ascenseurs de la 8ème chaine de la TNT. On pouvait donc facilement changer de caméra et quand la pub prend place à l'antenne, on pouvait voir les backstages*. Parfait sur ce côté la.
NOTRE AVIS:
DISPOSITIF TÉLÉVISUEL: publicité très présente, programmes "bouche-trou", monsieur D8, revoyez votre copie et cherchez vos erreurs. Attention, ne promettez pas de choses fausses, les 10 heures de programmes en direct n'étaient pas en "non-stop".
DISPOSITIF INTERACTIF: malgré quelques bugs de caméras, dispositif excellent et présence importante sur les réseaux sociaux, les internautes ont été séduits.
Pour résumer, idée intéressante, D8 se montre encore comme 1ère chaîne de l'innovation actuellement. Si cette journée revient à l'antenne, il faut changer quelques éléments dans la grille des programmes.
Cette journée événementielle a été suivie par 400 000 téléspectateurs en moyenne** soit 3.4% du public présent devant son téléviseur ce qui place D8 leader TNT sur toute la journée.
L.D. | image: © Lorent Kostar/D8
*coulisses
** sur la période 10h30-20h30