Le mois de décembre est toujours difficile pour les chaînes de télévision qui doivent annoncer les programmes non reconduits pour la deuxième partie de la saison. Parmi elles, France 2 qui va effectuer un grand ménage sur ses après-midis du samedi.
La première victime est "Grand Public", l'émission culturelle d'Aïda Touihri, qui n'a jamais réussi à trouver son public. Le programme a connu de nombreuses cases horaires, avant de débarquer le samedi à 16h30 depuis le début de la saison. Mais avec moins de 5% de part de marché, l'émission plombe le samedi après-midi de France 2. "Grand Public" va donc s'arrêter dans sa forme actuelle mais pourrait connaître une seconde vie, en programme court hebdomadaire, après le journal de 20h.
La chaîne publique a également annoncé qu'elle mettait fin à l'émission de Charlotte de Turckheim "Vos objets ont une histoire", diffusée le samedi après "Grand Public". Ce programme basé sur la brocante, qui attire moins de 700.000 téléspectateurs et à peine 5% de part de marché, s'arrêtera définitivement à la mi-décembre.