Le feuilleton aura duré la journée. Marine Le Pen était programmée dans l'émission politique de France 2 "Des paroles et des actes" diffusée en direct ce jeudi soir à 20h55. Mais dans la nuit de mercredi à jeudi, la chaîne publique a préféré remplacer le débat national initialement prévu par un débat régional, en invitant face à Marine Le Pen ses deux principaux adversaires aux régionales en zone "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" : Xavier Bertrand (Les Républicains) et Pierre de Saintignon (PS).
Une décision, prise suite au coup de gueule du président du PS Jean-Christophe Cambadélis et du président des Républicains Nicolas Sarkozy qui ont tous deux menacés de porter plainte auprès du CSA jugeant que la chaîne accordait trop de visibilité à la leader du FN et pas assez aux autres candidats aux régionales, qui a profondément agacé Marine Le Pen. Celle-ci a alors menacé France 2, via un communiqué, d'annuler sa venue dans l'émission, dénonçant "un climat absolument indigne d'une démocratie normale, suscité et entretenu par la grande fébrilité du système. Désormais, je suis tenue d'accepter à la dernière minute plus de 3 heures d'émission, 6 débats, plus les interviews des différents journalistes, simplement pour satisfaire aux exigences d'une action coordonnée de l'UMPS", protestait-t-elle, dénonçant les "méthodes de France 2, à des lieues du respect que l'on est en droit d'attendre d'une chaîne du service public".
Mais alors qu'un nouveau communiqué de France Télévisions annonçait dans l'après-midi que Marine Le Pen se rendrait bel et bien ce soir dans "Des paroles et des actes", acceptant le débat sur les régionales face à ses adversaires, la présidente du Front National fait marche arrière... à la dernière minute. "Je suis prête à débattre avec tous ceux qui le voudront bien, et d'abord avec mes adversaires aux élections régionales en Picardie-Nord-Pas-de-Calais, mais dans des conditions plus sereines et sur d'autres plateaux, comme c'est déjà prévu très prochainement", annonce-t-elle dans un communiqué publié à deux heures du début de l'émission. France 2 a donc pris la décision d'annuler le numéro de "Des paroles et des actes" de ce jeudi. Le programme est remplacé par trois épisodes en rediffusion de la série "Rizzoli & Isles".