Cette saison 2013/2014 aura été difficile pour France 3 le lundi soir, avec notamment les faibles audiences de "Tout peut changer" présenté par Laurent Bazin qui réalisait parfois moins d'1 million de téléspectateurs.
Ainsi, la chaîne publique a annoncé une refonte totale de cette case en la rebatisant "Lundi en histoires". Cette soirée sera consacrée à la diffusion de magazines, divertissements ou documentaires qui parleront tous de l'Histoire mais aussi des cultures. "Les Carnets de Julie", l'émission culinaire de Julie Andrieu, est attendu régulièrement dans cette case, en alternance avec les documentaires de la collection "Histoire Immédiate" mais aussi le magazine "L'Ombre d'un doute" de Franck Ferrand ainsi que "Le monde de Jamy", la nouvelle émission de Jamy Gourmaud et "Le Monde en face", une série documentaire.
Du fait de ce recentrage, "Signé Mireille Dumas" ne reviendra pas en septembre. Et plus généralement, Mireille Dumas n'apparaîtra plus à l'antenne sur France 3 à partir de la rentrée. La journaliste restera cependant au sein de la chaîne puisqu'elle produira des documentaires.
Dans les autres nouveautés annoncées par France 3, on note l'arrivée de Dave pour reprendre l'émission musicale "Les chansons d'abord" que Natasha St Pier abandonne après 1 saison. La série phare de la chaîne, "Plus belle la vie", aura également droit à deux nouveaux primes la saison prochaine. "Jour de brocante", présenté par Eglantine Emeyé, reviendra chaque dimanche. Enfin, l'arrivée de Flavie Flament un temps annoncé sur la chaîne publique n'est finalement « pas d'actualité ».
Crédit image © France Télévisions