Julien Lepers officiellement évincé de France 3

antoineescoffier Par Le 07/01/2016 à 18:49

Dans Télévision

http://images.sudouest.fr/images/2015/06/01/1937880_264_lepers-1200_800x400.jpg?v=2

La direction de France 3 a confirmé le départ du présentateur de "Questions pour un champion".

La saison 2015/2016 de la télévision française est définitivement celle du bousculement des institutions. Lors de la conférence de presse de France 3 qui se déroulait ce jeudi, Dana Hastier, la directrice de l'antenne et des programmes de la chaîne, a confirmé le départ de son animateur phare Julien Lepers, à la tête du jeu "Questions pour un champion" depuis 1988. Comme les rumeurs le laissaient entendre, Samuel Etienne, l'actuel présentateur du "12/13" de France 3, reprendra les commandes de ce jeu culte à partir du 22 février.

"Le jeu, ce n'est pas quelque chose d'inerte. Nous avons souhaité garder "Questions pour un champion", mais avec un nouveau décor, de nouvelles questions et un nouvel animateur", a expliqué à la presse Dana Hastier. La patronne a tenu à remercier Julien Lepers, "un grand professionnel", qui "a fait beaucoup pour la chaîne". Dana Hastier justifie ce changement par la baisse d'audience de l'émission, qui crée en creux selon elle, car positionné entre deux programmes plus forts : "Slam fonctionne très bien, le 19/20 également. Questions pour un champion était un creux en termes d'audience dans un moment, l'access, où on ne peut pas se le permettre. Un jeu a vocation à faire de l'audience. De plus, la moyenne d'âge est de 69 ans, ce qui a un effet sur la publicité". La directrice de France 3 a également expliqué le choix de Samuel Etienne pour reprendre le jeu : "Il faut écouter les demandes des animateurs et Samuel a su nous convaincre. Il a une caution de sérieux et de culture générale".

"Ça s'est très mal passé"

Evidemment absent de cette conférence de presse, Julien Lepers a réagi avec virulence à cette éviction : "J'ai été assez touché, mon nom a été assez touché dans tout ça. Depuis un mois je n'arrête pas d'entendre "Julien Lepers a été viré, débarqué, évincé". C'est particulièrement désagréable quand on sait ce que j'ai donné à la chaîne et à ce programme. C'est insupportable. Ça s'est très mal passé, je n'en dis pas plus pour le moment". Plus tard sur Twitter, il a écrit ces quelques mots : "Grande tristesse de devoir quitter cette émission sans avoir pu saluer les équipes, le public et les téléspectateurs. A très bientôt!".

Dana Hastier a tout de même annoncé qu'une émission en hommage à l'animateur allait être diffusée sur France 3, soit en plateau, soit sous forme d'archives. Julien Lepers y est convié, mais n'a pas encore confirmé sa présence...

France 3

Commentaires

×