Créer un site internet

France2: "Qui sera le prochain grand pâtissier?" provoque la colère des féministes

Par Le 12/07/2013 à 14:44

Dans Télévision

 Suites à des propos jugés "sexistes" par plusieurs associations dans "Qui sera le plus grand pâtissier?", des féministes sont en colère en vers France2. Une lettre ouverte a été lancée à la Ministre de la Culture et à la Ministre des droits des femmes.

France2 provoque la colère des féministes. La chaîne publique diffuse depuis le 2 juillet son propre concours pâtissier, Qui sera la prochaine grand pâtissier ?. Présenté par Virginie Guilhaume, l’émission est accusée de sexisme par un groupe de quarante associations. Ces organisations en ont même lancé une pétition intitulée « Pas de sexisme à la télé ».

"Pas de sexisme à la télé"

Les associations sont choquées par le "florilège incroyable de propos sexistes" tenus par des candidats de Qui sera le prochain grand pâtissier ? lors des deux dernières émissions en prime-time. Les mécontents se sont dirigés ouvertement vers Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions afin de se plaindre. Mais, les propos « sexistes » sont même montés au pouvoir. En effet, les associations ont adressé plusieurs lettres à Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des Femmes. Cette lettre ouverte a été mise en ligne par le site de Médiapart. La pétition a déjà récoltée plus de 2000 signatures.

 Elles déclarent qu’il"est curieux – pour ne pas dire fatigant, énervant, révoltant – d’entendre, en prime time, des phrases d’une bêtise aussi crasse que "les petites filles aiment les coccinelles et les petits garçons les dinosaures, les trucs bruts de décoffrage". Effectivement, les participants au concours de France2 ont dû affronter une épreuve où ils devaient réaliser une œuvre pâtissière avec un handicap. Cette difficulté était ne pas utiliser de sucre lors de la préparation des gâteaux. Les associations affirment que certains propos des candidats laissent sous-entendre que « les femmes auraient des compétences particulières pour réaliser des gâteaux », sans les indiquer. "Ce genre d'inepties fige dans le marbre les stéréotypes et les préjugés, qui sont à la racine des inégalités", poursuivent-elles face à Qui sera le prochain grand pâtissier ?.

"Elle ne peut donc pas tolérer le sexisme"

"Imaginez-vous par exemple un seul instant que vous auriez gardé à l’écran des propos expliquant : "les petits asiatiques aiment les chapeaux pointus et les petits africains les tam-tams"? Non. La télé-réalité ne peut être une excuse pour tolérer le racisme, l’homophobie ou la lesbophobie. Elle ne peut donc pas tolérer le sexisme.", disent les féministes assez révoltées en demandant que France Télévisions s’engage publiquement à ce que ce genre « d’erreur » ne se reproduise plus.

.

.

image 1: © - France2 / France Télévisions

image 2: © - D.R / Mediapart / France2

Commentaires