Il n'y a pas que M6 qui a du mal à s'imposer avec ses séries estivales. TF1 montre depuis deux ans qu'il est devenu complexe de lancer une nouvelle série lors de cette période creuse pour les chaînes de télévision, et ce, sur n'importe quelle case horaire.
Depuis le jeudi 26 juin à 21h, TF1 proposait ainsi à ses téléspectateurs quatres ou trois épisodes inédits de "Hostages". Le lancement fut compliqué avec 4,2 millions de téléspectateurs en moyenne et 22,2% du public. Puis chaque semaine, la Une perdait quelques milliers de fidèles pour finir hier soir à moins de 3 millions de téléspectateurs. En moyenne, cette première et unique saison n'aura intéressé que 3,4 millions de sériephiles pour une part de marché s'élevant à 19,3%.
Un semi-flop qui fait écho à la diffusion à l'été 2012 et à l'été 2013 de deux séries qui n'auront pas mieux résisté. Lancée un mercredi soir de juillet en prime-time, "Smash" en 2012 avait rapidement rejoint la case de seconde partie de soirée après un lancement catastrophique (2,3 M - 10,6%) où TF1 avait finit la soirée en 4ème position. Puis l'été dernier, la nouvelle génération de "Dallas" faisait son arrivée sur la case myhtique de la série des années 80, le samedi en prime-time (TF1 diffusait à l'époque la série originale dans cette case horaire et réalisait des cartons d'audience). Mais alors qu'elle est annoncée comme un évènement, la série peine à trouver son public en ne rassemblant que 3,5 millions de téléspectateurs pour son lancement et 18% du public. La semaine suivante, seuls 2,8 M de téléspectateurs continuaient à suivre les aventures des fils de J.R. et Bobby, soit 14% de part d'audience. TF1 décida alors de reléguer la fin de la saison 1 à la deuxième partie de soirée, avant de définitivement céder la série à sa petite sœur NT1.
On le voit, TF1 rencontre de graves difficultés pour imposer de nouvelles séries l'été. Pour la suite de la période estivale, la Une fera confiance à toutes ses valeures sûres pour compléter sa grille : "Esprits Criminels", "Les Experts", "Mentalist", "Dr House", "New-York Section Criminelle"... Et même si il ne s'agit que de rediffusions, la chaîne privé sait que les téléspectateurs seront au rendez-vous.
Crédit image © TF1