Publié le 4 Janvier 2013
Christine Kelly, membre du CSA, a mené les consultations pour réintroduire les mots "Twitter" et "Facebook" dans les médias. Ils sont désormais autorisés à être cité à l’antenne.
En Mai 2011, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) interdisait aux chaînes de télévisions ainsi qu’aux stations de radios d’employer les noms des réseaux sociaux « Facebook » et « Twitter », pour appeler les téléspectateurs à rejoindre les pages officiels de leurs émissions. Le CSA estimait qu'appeler ses téléspectateurs ou auditeurs à réagir sur une page du réseau social, nommément mentionnée, relevait d'une "publicité clandestine". Après plus d’un an et demi d’interdiction, le dossier a été revu et la loi du gendarme de la télévision est levée par lui-même.
"S'il n'est ponctuel et discret ... "
Dans un communiqué le CSA admet : «la référence nominative à un réseau social lorsqu'elle indique la source d'une information ou d'un témoignage, ainsi que le renvoi du public vers un réseau social s'il est ponctuel et discret, ne revêt pas de caractère promotionnel et est exempt d'incitation appuyée à se connecter ». Ainsi les marques « Twitter » et « Facebook » pourront être nommés à l’antenne.
Non, aux logos et à l'écriture des noms!
Par contre, le CSA maintient l’interdiction aux chaînes de télévision et aux producteurs de faire apparaître les logos des deux réseaux à l’antenne et même de les utiliser dans le titre d’un programme. Le Conseil ajoute dans son communiqué "Les réseaux sociaux sont des marques exploitées par des sociétés commerciales et ne peuvent donc déroger à cette interdiction en l'état actuel des textes". Donc, oralement les animateurs et chroniqueurs télé et radio ont l’autorisation de parler et de citer le nom de « Twitter » et « Facebook », cependant, non à l’affichage des logos des deux réseaux sociaux à l’antenne ou dans le titre d’un programme.
"Teuteur" et "boobook"
Cyril Hanouna, animateur de « Touche Pas à Mon Poste », avait trouvée une bonne astuce pour rester dans les règles. Il a légèrement modifié le nom Twitter en « TeuTeur » et Facebook en « boobook ». Alors va-t-il continuer a employé ses deux inventions ? En tout cas, le fait d'avoir levé l'interdiction sera un poid en moins pour les médias.