On nous promet du changement. Ce soir, dès 18h50, Maïtena Biraben va prendre les commandes du vaisseau amiral de Canal+, "Le Grand Journal". Dans une version légèrement raccourcie, pour laisser place dès 20h10 au "Petit Journal" de Yann Barthès, l'ex-animatrice des "Maternelles", de "La Matinale" ou encore du "Supplément" succède donc à Michel Denisot et Antoine de Caunes dans cet exercice réputé difficile et très commenté.
Premier changement important : l'émission s'ouvrira sur le JT de Victor Robert présent sur le plateau, comme à l'époque de "Nulle part ailleurs". Du côté des autres chroniqueurs, Augustin Trapenard est le seul rescapé du "Grand Journal" de Denisot et De Caunes. Il continuera de s'intéresser à la littérature. Cyrille Eldin rejoint l'émission et suit Maïtena Biraben après avoir participé au "Supplément". Lauren Bastide est, elle, la petite nouvelle. Journaliste au magazine Elle, les téléspectateurs ont déjà pu l'apercevoir dans "Le Grand 8" sur D8. "Elle s'occupera de la société et des tendances", explique Maïtena Biraben. Egalement nouveau dans l'équipe, le grand reporter Diego Bunuel réalisera, de façon ponctuelle, des reportages. Enfin, Mouloud Achour, annoncé au départ dans cette nouvelle formule, rejoint finalement "Le Petit Journal".
Adieu Miss Météo, "Guignols" et "Boîte à questions"
Selon la nouvelle "boss", le rythme va changer. "Un des reproches qui était fait au "Grand Journal", c'était son rythme effréné. Je prendrai le temps", annonce-t-elle dans les colonnes du Parisien. Lorsqu'on lui demande ce qu'elle compte faire pour redresser l'audience, en berne depuis plusieurs saisons, et l'image du "Grand Journal", écornée par de nombreux spécialistes médias et anciens chroniqueurs, elle répond : "Je veux surtout et avant tout faire une bonne émission, qui me ressemble et qui parle aux gens. [...] On va se donner du mal et on va faire un truc terrible. Sinon, on nous remplacera et ce sera normal !".
Un sérieux ménage a été fait concernant les rubriques du programme. Si "Les Guignols de l'info" ne couperont plus "Le Grand Journal" en deux en étant relégués à 20h50 (et en crypté), la célèbre Miss Météo ne fera plus son show, comme il était de coutume en access prime-time sur Canal+ depuis les années 1980. Enfin, la "Boîte à questions" disparaît également.
Si de nouvelles rubriques devraient prendre place, dont le format court "Carte blanche", qui fera "la part belle aux talents d'aujourd'hui et de demain" selon la chaîne, les reportages de société ou sur l'actualité se feront plus nombreux, à l'instar du "Supplément".
Manuel Valls, Louane et Gaëtan Roussel
Enfin, comme souvent lors de nouvelles formules, l'émission va inaugurer un nouveau logo ainsi qu'un nouveau générique, dont la musique sera "Windows to the Sky", de Kim Churchill, remixé par The Avener.
Le Premier Ministre Manuel Valls sera le premier invité de ce "Grand Journal". Il débriefera avec l'animatrice et les chroniqueurs la conférence de presse donné par François Hollande ce lundi. Côté musique, deux lives sont annoncés : Louane et Gaëtan Roussel, qui dévoileront chacun leur nouveau single. Pour les prochaines émissions, "je voudrais avoir Christophe, Michel Gondry et Scorsese", dévoile Maïtena Biraben...
> "Le Grand Journal", ce soir à 18h50 sur Canal+