La fin d'une époque. Lancée en 2002, lors de l'avènement des télé-crochets musicaux, "American Idol" (version US de "Nouvelle Star") prendra officiellement fin en 2016, après 15 saisons. La Fox l'a annoncé ce lundi lors de la présentation de ses programmes pour la saison 2015/2016. Pour cette dernière édition, le jury présent depuis deux saisons (Jennifer Lopez, Keith Urban et Harry Connick Jr) restera intact. La Fox a précisé que cette utlime saison rendra hommage aux 14 éditions précédentes, et surtout à ses candidats.
L'arrêt de "American Idol" est loin d'être une surprise. Le show connaît d'importantes difficultés d'audiences depuis quelques saisons. En 2011, la 10ème saison rassemblait encore 22,5 millions de téléspectateurs en moyenne (7,1% sur les 18/49 ans), avant que les audiences ne chutent gravement, pour atteindre une moyenne de 7,5 millions de fidèles (1,5% sur les 18/49 ans) lors de la 14ème saison actuellement en cours de diffusion. Lors de ses premières saisons, l'émission a même dépassé à plusieurs reprises la barre des 30 millions de téléspectateurs ! Une érosion, certes causée par la longévitude du programme qui a fini par lasser, mais qui a fortement augmentée avec l'arrivée de "The Voice" en 2011 sur la chaîne concurrente NBC.
La Fox serait actuellement en discussion avec le producteur Simon Cowell pour lancer un nouveau "talent-show" sur son antenne.