NRJ 12 au plus bas. Depuis la rentrée, la chaîne tente de changer son image trop ancrée dans la télé-réalité pour jeunes. NRJ 12 a ainsi lancé de nouveaux programmes plus familiaux et tous publics. Mais les échecs s'accumulent. Après la déprogrammation en urgence de son jeu "L'académie des 9" et le lancement raté du "Labo de Damidot", la chaîne annonce un arrêt de dernière minute pour l'un de ses programmes : "Coup de jeune à Vegas : Les ieuvs font leur show" est en effet retiré de l'access prime-time dès ce lundi, après seulement une semaine de diffusion.
Lancée le 19 octobre, l'émission n'a rassemblé en moyenne que 113.000 téléspectateurs, soit 0,9% de part de marché sur le public global. Jeudi dernier, la télé-réalité qui accueille des jeunes et des personnes plus âgées a même sombré avec seulement 68.000 fidèles devant l'épisode inédit diffusé à 18h (0,6% du public). Des scores nettement inférieurs aux "Vacances des Anges" qui occupaient la case précédemment et qui pouvaient attirer jusqu'à 350.000 téléspectateurs, soit 3% de part d'audience.
Le directeur des programmes sur le départ
L'échec de "Coup de jeune à Vegas" met en lumière les audiences catastrophiques de toute l'après-midi de NRJ 12. La semaine dernière, entre 15h40 et 17h, les rediffusions de la télé-réalité n'atteignaient pas les 100.000 téléspectateurs et les 1% de part de marché. De même, "Le Mag" est à son plus bas niveau historique avec une moyenne de 120.000 fidèles et 1,2% du public global entre 17h et 18h. Puis à 19h, les rediffusions de "Smallville" font le minimum syndical avec environ 150.000 téléspectateurs et à peine 1% de part de marché. C'est d'ailleurs cette série qui remplace à partir d'aujourd'hui à 18h "Coup de jeune à Vegas"...
Résultat, l'objectif fixé par la direction d'installer durablement la chaîne au-dessus des 2% de part d'audience est loin d'être acquis. En septembre, NRJ 12 a enregistré une part de marché moyenne de 1,7% sur le public global. Et la chaîne devrait atteindre son pire mois de l'année 2015 en octobre. Selon les informations de Pure Médias, le directeur des programmes de NRJ 12 et Chérie 25, Bruno Fallot, devrait quitter son poste dans les jours à venir. De même, le patron du pôle TV du groupe NRJ, Vincent Broussard, serait également proche de la sortie.
Un virage éditorial loupé ?
Pour NRJ 12, les cartouches commencent à s'user... et à manquer. Le revival de "L'académie des 9" avec Benjamin Castaldi sur lequel la chaîne comptait énormément n'a pas pris et la chaîne vide ses stocks le week-end à une heure de moins grande écoute, "Coup de jeune à Vegas : Les ieuvs font leur show" connaît désormais le même sort et "Le Labo de Damidot" a plutôt très mal démarré avec seulement 123.000 curieux devant la première. Seul le nouveau talk-show de Jean-Marc Morandini, "Face à France", semble séduire le public, bien qu'un seul numéro n'ait été diffusé et qu'il est trop tôt pour en tirer des conclusions. Avec 380.000 téléspectateurs et 3,5% de part de marché en deuxième partie de soirée, l'émission diffusée en direct a en tout cas susciter la curiosité dès sa première.
Que reste-il à NRJ 12 ? Désormais, la chaîne ne croule pas sous les projets pour relancer une grille déjà en panne d'audience et de programmes deux mois seulement après la rentrée. Une nouvelle émission avec Benjamin Castaldi serait dans les tuyaux, mais aucune information officielle n'a encore été dévoilé quant à son contenu et à sa diffusion. Valérie Damidot prépare elle un nouveau magazine sur la décoration dans la veine de "D&Co" qu'elle présentait sur M6. La chaîne aura simplement intérêt à laisser le temps à ces émissions de s'installer.