"Masterchef" en mutation. Le concours culinaire de la Une a connu des difficultés d'audiences lors de sa quatrième saison diffusée à l'automne 2013. L'émission avait alors perdu en moyenne 600.000 téléspectateurs et 2,6 points de part de marché par rapport à la saison 3, qui elle même avait accusé une chute de 300.000 fidèles et de 2,5 points en comparaison avec la saison 2.
Résultat, TF1 a décidé de susprendre la diffusion du programme qui, depuis la finale de la saison 4 le 20 décembre 2013, n'a pas été à l'antenne. Depuis, en coulisse, la chaîne ne chôme pas : elle a demandé au producteur Shine France de revoir sa copie en imaginant de nouvelles épreuves et une nouvelle écriture pour une émission qui n'a jamais été très populaire en France, contrairement à sa grande concurrente de chez M6, "Top Chef".
Si le changement devrait s'opérer du côté du jury, l'incarnation de "Masterchef" va aussi être modifiée selon les informations de Télé 7 Jours, confirmées par Pure Médias. Après trois saisons animée par Carole Rousseau et une saison entièrement en voix-off, TF1 a décidé de faire confiance à un visage connu de sa chaîne pour prendre les rênes de l'émission : Sandrine Quétier, déjà à la tête de "50 minutes inside" le samedi en access prime-time et de "Danse avec les stars". Les tournages de cette nouvelle édition devrait débuter très prochainement.