Après l'annulation de "Dropped" suite à un accident mortel, et face à la baisse des audiences de ses divertissements phares ("The Voice", "Koh-Lanta" et "Danse avec les stars"), TF1 cherche à acheter de nouveaux formats étrangers. Dans un entretien au Figaro, le directeur des programmes Fabrice Bailly confirme l'acquisition du divertissement "Ninja Warrior", déjà annoncé par "Touche pas à mon poste" l'été dernier.
Ce format japonais créé en 1997 repose sur une compétition entre anonymes sur des parcours d'obstacles particulièrement difficiles, avec à la clé une somme d'argent. Ce jeu, qui peut rappeler à certains "Total Wipeout" adapté par M6 à l'été 2009, est un succès dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis.
"Les challenges sont extrêmement visuels. Il s'agit d'une compétition qui combine à la fois l'enjeu sportif et la bonne humeur", précise Fabrice Bailly. Produit par TF1 Production, les moyens vont être colossaux, puisque selon Le Figaro, le coût de production de "Ninja Warrior" devrait avoisiner celui de "The Voice". L'émission sera proposée en prime-time pendant plusieurs semaines d'ici la fin 2016.
"Colony", ou l'invasion extraterrestre
Autre acquisition faite par le groupe TF1, celle de "Colony". Cette série américaine de science-fiction créée par Carlton Cuse, l'un des scénaristes de "Lost", plonge Josh Holloway et Sarah Wayne Callies dans un futur proche où la Terre est envahie par les aliens. Cette fiction, qui se déroule à Los Angeles, sera lancée le 14 janvier prochain sur la chaîne câblée USA Network. Aucune date de diffusion n'a encore été annoncée par TF1.
En attendant, la chaîne propose ce soir à 21h la nouveauté "Zoo". Cette série, avec James Wolk ("The Crazy Ones"), Kristen Connolly ("House of Cards") et Billy Burke ("Revolution") dans les rôles principaux, se déroule dans un monde où les animaux se rebellent contre les êtres humains et décident de prendre le contrôle. "Zoo" a la lourde tâche de succéder au "Mentalist" qui réunissait chaque mardi soir, jusqu'à son final la semaine dernière, près de 8 millions de téléspectateurs.