Depuis plusieurs jours, l'animateur-producteur Arthur est l'objet de toutes les critiques. Alors que toutes ses émissions en France et à l'étranger ne semblent plus fonctionner, la révélation de son exil fiscal en Belgique n'a pas arrangé les choses.
Lors d'un point presse organisé hier, le directeur des programmes de TF1, Jean-François Lancelier, a tenté de calmer la situation en prenant la défense de l'un de ses animateurs phare. "C'est un choix de vie privée" déclare-t-il. "C'est un animateur historique et emblématique de la chaîne, avec lequel on a fait et on fait encore de grands succès, c'est l'une des figures de l'antenne de TF1, aujourd'hui et demain". Pas question donc pour TF1 de taper sur Arthur, encore très présent dans la grille de la chaîne. "Nous, on fait notre job qui est d'informer et de divertir", a précisé Nonce Paolini, le PDG de TF1 avant d'ajouter que "tant qu'Arthur aura des programmes pour divertir les téléspectateurs, il aura sa place à l'antenne."
Le directeur des programmes de la Une est également revenu sur l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" qui, bien qu'encore pas diffusée, fait couler beaucoup d'encre. En effet, France Télévisions n'aurait pas apprécié l'exil fiscal d'Arthur alors que celui-ci était en plein tournage de l'émission avec Frédéric Lopez, et pourrait décider de sa suppression pure et simple. "[Si France Télévisions a choisi d'inviter Arthur dans l'émission Rendez-vous en terre inconnue,] c'est qu'ils ont la même vision que nous, à savoir qu'Arthur est quelqu'un de très populaire et de très compétent et qui compte dans l'audiovisuel français" affirme Jean-François Lancelier.
TF1 assure que l'animateur a demandé l'autorisation avant de s'envoler pour le Pérou pour l'émission de France 2. Nonce Paolini rassure : "On y voit un intérêt. Les téléspectateurs verront ainsi le véritable Arthur, comme on le connaît nous, et non pas celui qui est actuellement décrié à l'extérieur. C'est quelqu'un qui est une personnalité riche, généreuse, qui mérite d'être découverte."
Reste maintenant à savoir si les téléspectateurs pourront bel et bien découvrir l'émission, alors qu'une déclaration des dirigeants de France Télévisions est vivement attendue. Selon TV Mag, ni Arthur ni Frédéric Lopez n'ont pour l'heure été contactés par France 2.
Crédit image © Jean-Marc Sureau/TF1