Coup dur pour TF1 et la société de production Coyote. Dans un communiqué, Coyote annonce qu'elle a "décidé d'interrompre la post-production" des deux numéros de la nouvelle saison du "Plus grand quiz de France", tournés il y a plusieurs semaines et prévus pour être diffusé à la rentrée sur TF1. Cette troisième saison du jeu ne verra donc jamais le jour pour les téléspectateurs de la Une.
Des "dysfonctionnements informatiques majeurs" constatés lors du montage de l'émission sont évoqués pour justifier l'arrêt de la post-production. "Coyote remercie tous les candidats, toutes les équipes qui ont participé, ou travaillé sur ce programme, les équipes de TF1 et les animateurs, Laurence Boccolini, Jean-Pierre Foucault et Christophe Dechavanne, et partage leur déception", annonce le communiqué.
Les candidats victimes de problèmes techniques
Les dysfonctionnements auraient touché les candidats eux-mêmes, causant même plusieurs interruptions du tournage. "Chacun des anonymes disposait d'un boîtier lui indiquant le numéro de la question, avant de lui donner le top pour pouvoir répondre. Une fois la réponse donnée, un message avertissait le candidat que sa réponse avait été enregistrée, expliquent nos confrères de Pure Médias. Mais plusieurs candidats se sont plaints que l'affichage de ces boîtiers dysfonctionnait. Certains ne voyaient pas si le vote était ouvert ni si leur réponse avait été prise en compte ou non".
Si l'équipe technique a assuré aux candidats que leurs réponses étaient bien prises en compte, même si eux ne le voyaient pas, "cette réponse n'a pas satisfait les candidats puisque, en cas d'égalité, le temps de réponse permettait de trancher. Du coup, les anonymes pénalisés par le problème étaient forcément handicapés une deuxième fois en cas d'égalité". Le tournage aurait suivi son cours, même si les plaintes ont continué.
Christophe Dechavanne s'explique
Dans une interview publiée vendredi sur le site de Pure Médias, le producteur Christophe Dechavanne s'est défendu : "Au montage, nous avons constaté d'autres problèmes informatiques. Ce sont des problèmes très simples mais qui ont faussé le jeu". Celui qui est également juré du programme ajoute : "C'est avec un immense regret, pour ne pas dire plus, que j'ai pris la décision de ne pas livrer le programme. Mais Coyote est une maison exigeante et il était inenvisageable de mettre en boîte une émission dont le résultat n'était pas fiable".
"Le plus grand quiz de France" confronte des candidats anonymes de tout l'hexagone à des questions de culture générale. Le programme avait été diffusé sur TF1 en 2009 et 2011, avec plus ou moins de succès. Si la première saison avait attiré 5,8 millions de téléspectateurs et plus de 25% de part de marché en moyenne, la deuxième édition avait accusé une forte baisse d'audience, ne passionnant plus que 4,6 millions de Français, soit 21,2% de part de marché.