"Masterchef" revient. Voilà un an que la production Shine France retravaille l'émission qui a souffert d'une sensible baisse d'audience lors de sa saison 4. Le concours culinaire avait perdu en moyenne 600.000 téléspectateurs et 2,6 points de part de marché par rapport à la saison 3, qui elle même avait accusé une chute de 300.000 fidèles et de 2,5 points en comparaison avec la saison 2. Et TF1 n'attendra pas la rentrée pour diffuser cette nouvelle édition puisque "Masterchef" saison 5 sera lancé le jeudi 25 juin à 21h. Un retour à la case du jeudi donc, après un déplacement au vendredi la saison précédente.
Beaucoup de nouveautés vont donc accompagner cette nouvelle édition, à commencer par l'animatrice. Après que TF1 ait écarté Carole Rousseau à l'issue de la saison 3 et doté la saison 4 d'une simple voix-off, Sandrine Quétier prend la tête du programme. Une belle promotion pour l'une des figures féminines emblématiques de TF1 et qui était, jusqu'à aujourd'hui, souvent cantonnée à des émissions en duo.
Du côté du jury, refonte totale. Christian Etchebest, chef étoilé vu sur M6 dans "Le meilleur gîte de France", rejoint le concours culinaire. Il se retrouvera aux côtés de Gilles Goujon et de Yannick Delpech, qui sont également deux chefs étoilés.
A noter que TF1 a décidé de mettre fin à l'émission d'after "Masterchef se met à table". Le programme sera donc suivi de la saison 3 inédite de "Revenge", avec les trois premiers épisodes dès 23h10 pour la soirée de lancement.
> "Masterchef" saison 5, jeudi 25 juin à 21h sur TF1