Débat présidentiel du 20 mars sur TF1: le public sera "faux" pour éviter les dérapages

Par Le 08/03/2017 à 22:34

Dans Télévision

Un dispositif assez surprenant qu'opte la chaine pour éviter les incidents.

4528492 gilles bouleau tf1 opengraph 1200 3

Le 17 mars prochain, le Conseil Constitutionnel clôtura le recueil de parrainages d'élus pour les candidats à la Présidentielle. Quelques jours après la publication officielle des candidats par le Conseil, TF1 organisera un débat présidentiel à cinq le 20 mars. En effet seront conviés Jean-Luc Mélenchon (FI), Benoit Hamon (PS), Emmanuel Macron (EM), François Fillon (LR) et Marine Le Pen (FN).

Il n'y aura donc pas les "petits candidats" comme Nicolas Dupond-Aignan (Debout la France !) ni Nathalie Arthaud qui ont dépassé les 500 signatures nécessaires. Une décision qui les fait grincer des dents puisque ce premier a décidé de porter l'affaire devant le Conseil d'Etat.

En attendant, il s'agit d'une toute autre information qui agite la sphère médiatique depuis quelques heures. Le Zappeur Fou a annoncé sur son compte Twitter que le public lors du débat sera "faux".

Autrement dit, le public composé de 160 personnes sera rempli de salariés de la chaine. Le Zappeur Fou explique cette décision de TF1: c'est "pour éviter un dérapage pendant le débat" précise-t-il.

TF1 prend ses précautions à l'approche des élections de 2017 : en effet depuis octobre la plupart des émissions de la chaine sont en différées de quelques minutes pour permettre de suspendre l'antenne ou couper une séquence en cas d'incident. La Une joue donc la carte de la précaution.

Une précaution pour éviter des incidents avec le public mais avec les politiques?

TF1

Commentaires