Une figure de RTL s'en va. Le journaliste politique et intervieweur Jean-Michel Aphatie, présent sur RTL depuis 12 ans, a décidé d'un commun accord avec sa station de ne pas rempiler la saison prochaine. Dans un communiqué, la station de la rue Bayard indique que "[elle] a décidé de proposer à Jean-Michel Aphatie de nouveaux projets pour la prochaine saison. Ces propositions n'ayant pas rencontré son assentiment, RTL et Jean-Michel Aphatie ont décidé, en bonne intelligence, de mettre un terme à leur collaboration".
Jean-Michel Aphatie assurait depuis 2003 la rubrique phare de la matinale, "L'interview de RTL", à 7h50. Longtemps leader sur cette tranche horaire, RTL a perdu la main depuis peu, la station étant désormais devancée par l'interview de Léa Salamé sur France Inter.
La saison du changement pour Jean-Michel Aphatie
Quelques minutes après l'annonce de ce départ, Jean-Michel Aphatie a posté un message sur Twitter, annonçant son arrivée sur Europe 1 : "Douze années formidables à RTL se terminent. Merci à tous. Rendez-vous la saison prochaine sur Europe 1". La radio de la rue François Ier a confirmé la nouvelle via un communiqué, précisant que le journaliste occuperait la tranche d'information du midi en compagnie de Wendy Bouchard, déjà présente depuis plusieurs saisons : "Renouant avec la tradition historique de la station depuis Jacques Paoli et André Arnaud, Jean-Michel fera, avec Wendy d'Europe 1 Midi un grand magazine d'information, de société et de culture, marqué du sceau de la proximité, de la curiosité et de la liberté".
La saison 2015/2016 s'annonce comme celle du changement pour Jean-Michel Aphatie. En plus de son départ de RTL après 12 ans de bons et loyaux services, il se murmure que le journaliste pourrait également quitter "Le Grand Journal" de Canal+ où il officie en tant que chroniqueur politique depuis 2006. Selon les rumeurs, il serait en passe d'arriver sur la chaîne d'information en continu iTélé, autre chaîne du groupe Canal+.