"Cousu Main", le nouveau défi mode d'M6

antoineescoffier Par Le 24/06/2014 à 16:11

Dans Télévision

M6 a présenté aujourd'hui à la presse sa nouvelle émission "Cousu Main", un concours...de couture !

M6 lancera à la rentrée "Cousu Main", une petite révolution dans les émissions sur la mode vestimentaire. Il s'agit d'un concours pour couturiers amateurs qui aura sa place le week-end, en access prime-time, avec aux commandes la pétillante Cristina Cordula.

Nos confrères de Télé 2 Semaines étaient sur place :

M6 en a dévoilé les premières images ce mardi 26 juin, dans un atelier d’art du IXe arrondissement de Paris. Un avant-goût de l’atmosphère ultra girly de l’émission, qui a, elle, été tournée dans un loft aménagé en atelier.

Coupons de tissus, bobines de fil, mannequins, boutons et décorations en tout genre, la production BBC Worldwide France n’a pas lésiné sur le décor. Dans l’atelier du tournage, dix candidats passionnés de couture se sont affrontés, à raison de deux épreuves par jour pendant deux semaines. Dix amateurs, d’horizons différents, de la mère de famille à l’étudiante, de l’ouvreuse de cinéma passionnée de jeux de rôles costumés au vendeur de vêtements, en passant par Francis, dit Jésus, bandana sur la tête, fan de moto, de rock… et de couture. Ces couturiers amateurs sont jugés par deux professionnels, Amparo Lellouche, ancienne première d’atelier qui a travaillé pendant plus de 20 ans pour Balenciaga, et Julien Scavini, tailleur pour homme et chroniqueur au Figaro Magazine.

« À vos fils, à vos aiguilles ! Cousez ! » Pour animer cette émission sur la couture, M6 a fait appel à Cristina Cordula, la madame mode du PAF. Forte du succès des Reines du shopping, l’experte anime pour la première fois une émission dans laquelle elle ne dispense pas ses bons conseils. La Brésilienne se montre aussi pétillante qu’à son habitude dans ce nouveau rôle.

Entre le décor, les jurés professionnels et le ton de l’animatrice, qui n’est pas sans rappeler le fameux « A vos marques, prêts, pâtissez ! » de Faustine Bollaert, l’émission n’est pas sans rappeler Le Meilleur Pâtissier, le concours pour amateurs de la Six lancé en 2012. C’est normal puisque les deux émissions sont produites par BBC Worldwide France et toutes deux adaptées d’un format anglais. Avec Cousu main, M6 propose la version française de l’émission The Great British Sewing Bee, diffusée sur la BBC Two, dont la saison 2 s’est achevée début avril.

Grâce à Cousu Main, M6 investit un nouveau domaine à la télévision, avec un sujet a priori jamais traité et pourtant tendance en France. Cela permettra également à la chaîne de lancer de nombreux produits dérivés, notamment des ateliers de couture mais aussi la commercialisation des patrons et de produits de mercerie.

Crédit image © Marie Amelie TONDU/M6 / Texte : Laurence Gallois

M6

Commentaires