Changement à la direction du groupe TF1. Gilles Pélisson va succéder à Nonce Paolini à la tête du groupe, selon un communiqué publié mercredi. L'homme d'affaires "sera nommé Président Directeur Général le 17 février 2016, son entrée en fonction étant effective le 19 février 2016 [...]. Jusqu'à cette date, Gilles Pélisson se préparera à exercer ses nouvelles fonctions avec le concours de Nonce Paolini", précise le communiqué.
Comme prévu, Nonce Paolini laissera sa place après huit années à la tête du groupe audiovisuel détenu par Bouygues. Alors que son mandat expirait en 2014, il s'était vu accorder en 2013 une rallonge supplémentaire de deux ans. Aujourd'hui âgé de 66 ans, il occupe ce poste depuis juillet 2008. "Le Conseil d'administration a vivement remercié Nonce Paolini pour ces neuf années passées à la tête du groupe TF1", a salué le groupe dans son communiqué. "TF1 a maintenu sa position de leader pendant une période très complexe marquée à la fois par une grave crise économique et par de grandes évolutions technologiques, réglementaires, concurrentielles ou commerciales", a-t-il ajouté.
Un enjeu de taille
Agé de 58 ans, diplômé de l’Essec et de la Harvard Business School, Gilles Pélisson a dirigé les grands groupes Eurodisney, Accor et Bouygues Télécom. Il connaît bien TF1 puisqu'il siège au conseil d'administration du groupe depuis 2009. Homme de confiance de Martin Bouygues, principal actionnaire de TF1, et proche de Nonce Paolini, la transition devrait se faire en douceur.
Mais l'enjeu est de taille pour TF1 et Gilles Pélisson, nommé alors que la chaîne connaît une année 2015 difficile. Alors que les audiences sont en forte baisse et menace de passer sous la barre symbolique des 20% de part de marché (20,1% en août, pire mois historique de la chaîne), TF1 a dû affronter le drame de "Dropped" en début d'année, qui a fait perdre la vie à dix personnes dont les sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, écornant l'image de la chaîne. Une image qui a encore pris un coup à la rentrée avec le départ brutal de Claire Chazal, star du JT depuis 24 ans. Gilles Pélisson aura également la lourde tâche de traiter l'épineux dossier LCI. La chaîne d'information du groupe menace de mettre la clé sous la porte si elle n'est pas autorisée à intégrer la TNT gratuite...