Créer un site internet

Le CSA place Vincent Bolloré sous surveillance

antoineescoffier Par Le 25/09/2015 à 15:34

Dans Télévision

http://www.lesechos.fr/medias/2015/09/24/1158836_canal-le-csa-adresse-un-rappel-a-lordre-a-vincent-bollore-web-tete-021351523002.jpg

L'homme d'affaires, propriétaire de Canal+, était auditionné jeudi par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

Les sages de l'audiovisuel auditionnaient jeudi 24 septembre Vincent Bolloré, le nouveau président du conseil de surveillance de Canal+, ainsi que Jean-Christophe Thiery, président du directoire du groupe, et le directeur général Maxime Saada. Les membres du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel les ont interrogé sur les changements radicaux opérés au sein du groupe Canal+ depuis l'été 2015, illustrés par de nombreux licenciements et une nouvelle ligne éditoriale très contestée.

Vincent Bolloré a défendu son "impartialité politique" et a nié tout acte de censure concernant les documentaires passés à la trappe, comme celui sur le Crédit Mutuel ou l'un sur François Hollande et Nicolas Sarkozy, ou encore concernant "Les Guignols de l'info". L'homme d'affaires breton a donné des gages de sa bonne foi en annonçant la création de comités d’éthique auprès de Canal+ et de la chaîne d’information iTélé, afin de garantir l’indépendance éditoriale et de l’information des deux chaînes.

"C'était un honneur d'être devant le CSA"

Le CSA, lui, a décidé de mettre en place un groupe de travail chargé d'examiner l'ensemble des conséquences du changement de ligne éditoriale et de stratégie du groupe. En d'autres termes, Vincent Bolloré est désormais sous surveillance. Une sorte de premier avertissement pour le nouveau patron de Canal+.

"C’était un honneur et un plaisir d’être devant le CSA. Je crois beaucoup à la régulation française", a déclaré l’homme d’affaires, peu avant 11 heures, à la sortie de cette audition à huis clos par les huit sages de l’autorité de régulation de l’audiovisuel. Vincent Bolloré s'est défendu en indiquant qu'il avait "toujours respecté la réglementation". L’échange, qui a duré près de deux heures, a été "serein et courtois", indique-t-on du côté de Canal+.

CSA Vincent Bolloré Canal+

Commentaires