Hécatombe sur le câble. Après l'annonce de la fermeture de LCI, TF6 et Stylia (groupe TF1), ce sont aujourd'hui trois autres chaînes qui mettront la clé sous la porte en 2015.
Vendredi, la direction du groupe Canal+ a annoncé lors d'un comité d'entreprise la fermeture prochaine de Jimmy, Cuisine+ et Maison+. Ces trois chaînes thématiques disparaîtront du bouquet CanalSat en juin 2015. En cause, des audiences trop faibles (une part de marché à 0,1%) pour assurer une rentabilité.
Avec cette annonce, la direction de Canal+ affirme sa volonté de réviser son offre payante. Le groupe prévoit un redéploiement budgétaire prévu à l’issue de ces fermetures et qui profitera aux chaînes Piwi+, Télétoon+, Comédie+ et Planète+.
La disparition la plus emblématique sera sans conteste celle de Jimmy. La chaîne, ouverte en 1990 sous le nom Canal Jimmy, a fait découvrir à la France des séries aujourd'hui cultes comme Friends, Les Sopranos, Seinfield ou Six Feet Under. Problème : ces séries sont désormais disponibles sur Canal+ Séries, un doublon que ne pouvait plus se permettre le groupe Canal+ à l'heure des restrictions budgétaires.