Le 21 août, Christophe Beaugrand donnait le coup d'envoi de "Secret Story" 9. Une nouvelle saison de la télé-réalité aux secrets marquée par un nouveau dispositif à l'antenne. En plus du changement d'animateur, les émissions quotidiennes sont diffusées à 18h sur NT1 et l'hebdomadaire qui est suivie par l'élimination d'un candidat est diffusée les vendredis soirs en seconde partie de soirée sur TF1. Lors des huit saisons précédentes, l'ensemble de l'émission était diffusée uniquement sur TF1. Cela fait depuis deux semaines que l'émission est lancée: quel bilan faut-il tirer sur les changements apportés à l'émission?
Tout d'abord, les audiences sont au rendez-vous sur NT1. La première, le 24 août a tout d'abord réunit 834.000 téléspectateurs. Le reste de la semaine, les audiences n'ont fait que baisser pour atteindre 600.000 téléspectateurs le vendredi 28 août, au bout d'une semaine. Un score en baisse. Cependant, cette semaine, les audiences ont été en hausse sur l'ensemble des cinq quotidiennes. NT1 a même réalisé un record lundi avec moins de 900.000 fidèles captivé face à une lourde concurrence ("Les Anges", "Les Ch'tis vs Les Marseillais", ou encore le début de "Touche pas à mon poste !"). Les audiences se sont ensuite stabilisées au tour des 700.000 à 800.000 téléspectateurs. Une méthode gagnante donc pour les quotidiennes de NT1. Tellement gagnant que la chaine de la TNT va même rajouter un live avec la Maison des Secrets de 19h45 à 20h45 d'ici le 21 septembre.
Cependant, sur TF1 les audiences sont timides. Pourtant, ce sont lors des diffusions sur TF1 que "Secret Story" peut avoir une plus grande visibilité. Commençons par le lancement qui n'a été intéressé que par 2,16 millions de téléspectateurs et 12,9% de part de marché. Un score médiocre pour TF1 et pour l'émission à cette case puisqu'il s'agit du pire lancement dans l'histoire de "Secret Story". TF1 a l'habitude d'atteindre certaines fois 25% de part de marché sur cette case là. Pour ce qui est des hebdomadaires, les deux numéros n'ont pas séduit les foules. Le dernier en date s'est soldé une fois de plus par un échec avec 1.218.000 téléspectateurs devant leur écran soit 12,1% de part de marché. Malgré ceci, "Secret Story" reste leader sur les cibles: 23,4% de part de marché sur les ménagères de moins de 50 ans et 41,7% sur les 15/24 ans pour la première.
On en déduit donc que les quotidiennes restent le point fort de "Secret Story", tandis que les hebdomadaires restent faibles. Ceci est logique puisque pour voir l'hebdomadaire il est nécessaire de voir les quotidiennes. Etant donné que les quotidiennes aient changées de chaine et ont perdu de la visibilité, par conséquent l'hebdomadaire perd aussi de l'audience.