Mathieu Gallet propose la mise en place d'une "redevance universelle"

C'est dans inteview au Journal du Dimanche que le président de Radio France propose cette mesure pour apporter de l amélioration à l audiovisuel public

Mathieu gallet

Il a été chargé d'une réflexion sur une réforme de l'audiovisuel public avec les PDG de France Télévisions, de l'INA, de TV5 Monde et France Média par le Gouvernement et le voici qui nous fait part de ses premières propositions.

Mise en avant,  la création d'une "redevance universelle" visant à apporter une cohérence sur l'utilisation des contenus adaptée à notre quotidien : en effet, aujourd'hui, seuls les détenteurs d'un écran de télévision doivent s'acquitter de cette redevance, alors que beaucoup consomment ces contenus sur d'autres supports. Et cette proposition est loin d'être isolée car elle existe déjà en Suisse ou encore en Allemagne.

Le président de Radio France propose ainsi la création d' "un fonds d'aides à la transition numérique et à la transformation des organisations" et souhaiterait développer "un player commun qui diffuserait l'ensemble de nos programmes, comme le fait Hulu aux Etats-Unis" afin de faire face aux nouveaux acteurs mondiaux et à leurs gros moyens.

L'orientation vers le développement numérique semble donc aujourd'hui incontournable, pour celui qui invite les pouvoirs publics à inciter "les acteurs français, privés comme publics, à travailler ensemble"

France Télévisions Radio Télévision

×