TF1 se débarassera-t-elle des "Feux de l'amour" ? La série diffusée chaque début d'après-midi depuis 1989 sur la Une, bien que toujours suivie par une solide communauté de fans, accuse une chute sévère de ses audiences depuis les années 2000. Une érosion qui s'est accentuée depuis quelques mois. Ainsi, selon les chiffres relevés par nos confrères de Toute la télé, 6,7 millions de français suivaient quotidiennement les aventures des habitants de Genoa City à l'automne 1994, soit environ 50% de part d'audience. Mais depuis, la démocratisation d'internet et du streaming et l'arrivée de la TNT a changé la donne. En 2007, 2,7 millions de téléspectateurs étaient toujours présents pour suivre le feuilleton diffusé juste après le journal de 13h, ce qui représentait encore près de 30% de part de marché.
Au fil des années, les audiences s'étiolent pour passer sous la barre des 2 millions de fidèles à partir de 2013. Même les ménagères désertent de plus en plus le programme, ce qui permet à M6 de prendre le leadership sur cette cible. En moyenne, depuis septembre 2014 et jusqu'à janvier 2015, 1,6 million de fans et 19,5% du public de quatre ans et plus suivent encore le soap, soit moins que la part d'audience moyenne de la chaîne. La semaine du 2 février a été encore plus mauvaise, puisque la série n'était suivie plus que par 17,2% du public en moyenne, un score qui se rapproche de ceux de France 2 et M6 à cette heure-là.
En sept ans, "Les Feux de l'amour" ont chuté de 39% sur TF1, soit une perte de plus d'1 million de téléspectateurs et de 9,7 points de part de marché. Les derniers chiffres de Médiamétrie sont inquiétants pour la Une, qui devra sans nul doute réfléchir à un avenir différent pour son soap historique. Par exemple, un changement d'horaire, un transfert sur l'une de ses petites sœurs (TMC, NT1 ou HD1) ou, plus radical, l'arrêt définitif de sa diffusion.