Ce lundi soir, TF1 achevait la diffusion de la onzième saison de sa série française "Une famille formidable". Le programme est en légère hausse par rapport à la dixième saison. Quant à M6 qui proposait hier en prime-time les ultimes épisodes de "Extant" saison 1, le bilan est décevant.
Hier soir, le quatrième et dernier épisode de la saison 11 de "Une famille formidable" sur TF1 a attiré 6,2 millions de téléspectateurs et 25,1% de part d'audience. Un final qui reflète la bonne santé de la série pour cette saison : en moyenne, les quatre épisodes ont captivé 6 millions de fidèles, soit 24,5% de part de marché sur les quatre ans et plus et 27,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Sur un an, la série est en hausse à tous les niveaux : + 200.000 téléspectateurs, 1,9 point de part d'audience gagnée sur le public global et 3,1 points de part de marché en plus sur les ménagères de moins de cinquante ans, cible préférée des annonceurs.
Même si la série a perdu du terrain depuis plusieurs saisons (la sixième saison en 2006 attirait jusqu'à 10,5 millions de téléspectateurs et 40% de part de marché), elle reste une valeure sûre pour TF1. La chaîne a confirmé avoir commandé une saison 12 de quatre épisodes.
Pour M6, le bilan est plus morose pour sa fiction du lundi, "Extant". Cette série de science-fiction portée par Halle Berry n'a pas brillé par son succès. Après un démarrage correct devant plus de 3 millions de personnes et 14,5% de part d'audience, la série a accusé une baisse d'audience de semaines en semaines. Hier soir pour son final, les quatre derniers épisodes ont attiré tout juste 2 millions de fidèles et moins de 10% du public. En moyenne, les 13 épisodes de cette première saison ont rassemblé 2,4 millions de téléspectateurs, soit 12,2% du public global. Avec de tels résultats, il se murmure que la deuxième saison de "Extant" pourrait atterir sur une autre chaîne du groupe M6, comme W9 ou 6Ter.
La semaine prochaine, M6 espère redorer son blason sur la case du lundi avec la deuxième saison de "Under the Dome" qui a été un carton l'année dernière (4,4 millions de téléspectateurs en moyenne et 18% de PDM).