Longtemps qualifiée de has-been face aux séries américaines, la fiction française télévisée a largement repris ses droits dans l'hexagone depuis quelques saisons. Début 2015, un communiqué du CNC (Centre National du Cinéma) rapporte que la fiction française est passée devant la fiction étrangère en termes d'audience en 2014 pour la première fois depuis "de multiples années". Dans le classement 2014 des 100 meilleures audiences de fiction figurent 61 fictions françaises alors qu'elles n'étaient que 37 en 2013.
Et 2015 suit cette même tendance, avec de gros succès, que ce soit sous forme de téléfilms unitaires ou de séries, comme "L'emprise", "Tu es mon fils", "On se retrouvera" ou "Le mystère du lac" sur TF1, "Disparue", "Chefs" ou "Les Témoins" sur France 2, "La stagiaire" ou la collection "Meurtres à..." sur France 3, dont la rediffusion "Meurtres à l'abbaye de Rouen" mardi dernier à d'ailleurs réalisé une meilleure audience que lors de sa première diffusion en mai 2014.
Cette semaine, France 2 diffusait deux nouveaux téléfilms unitaires. Mercredi, le film "Borderline" écrit et réalisé par Olivier Marchal s'est payé le luxe d'arriver leader des audiences avec 5,77 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 24,4% sur le public global. Confronté à une faible concurrence (3,71 millions de téléspectateurs pour "Blacklist" sur TF1), la chaîne publique a réalisé sa meilleure audience de l'année en prime-time. Il s'agit même de la meilleure audience pour une fiction française diffusée sur une chaîne publique depuis 2012 ! Enfin, vendredi, le téléfilm inédit "J'ai épousé un inconnu" a réuni 4,67 millions de téléspectateurs, soit 19,4% du public global. Un score supérieur à ceux réalisés par la série "Les petits meurtres d'Agatha Christie" diffusée précédemment le vendredi en prime-time. Une performance d'autant plus impressionnante que "J'ai épousé un inconnu" était en face de "The Voice Kids" qui signe sa meilleure audience de la saison (5,75 millions - 26%).
Mercredi prochain à 20h50, France 2 lancera sa nouvelle série française "Dix pour cent", dont la première saison est composée de six épisodes. Les deux premiers épisodes pourraient bel et bien devancer "Blacklist" sur TF1, à un faible niveau pour sa saison 2 (les deux derniers épisodes passeront d'ailleurs à la trappe). Puis jeudi à 21h, la Une met à l'antenne "Une chance de trop", nouvelle mini-série française avec Alexandra Lamy et tirée du roman d'Harlan Coben "No second chance". Le succès sera sans doute au rendez-vous, à l'image du "Mystère du lac" qui réunissait il y a quelques semaines chaque jeudi sur TF1 plus de 6 millions de fans.