Ainsi, elle aussi en propose une en invitant une dizaine de radio à son siège, dans le 7ème arrondissement de Paris. De nombreuses nationalités seront représentées, avec notamment des radios orientales, anglaises, espagnoles et... françaises ! Cocorico, 2 radios auront le privilège de diffuser depuis l'UNESCO : Radio France Internationale et Radio VL.
Comme on peut le voir, ces deux radios ne sont pas spécialement les plus médiatisées (vous ne les connaissez même peut-être pas) mais leur type et leur ligne éditoriale ont probablement été les bons arguments pour qu'elles soient sélectionnées. Le thème de cette année est "Les jeunes et la radio", Radio VL correspond parfaitement puisque la Radio a été fondée par des lycéens et est toujours composée uniquement de jeunes de 13 à 25 ans. RFI propose elle des programmes sur l'actualité, la radio est diffusée partout dans le monde en 13 langues, dont le français.
Pour les deux radios, des programmes exceptionnels sont prévus, avec notamment de nombreux débats et interrogations concernant les jeunes et leur place dans les médias. Pour Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO : "les jeunes ne sont pas suffisamment représentés dans les médias, et cette exclusion est trop souvent à l’image de leur exclusion sociale, économique ou démocratique", d'où ce choix. Les années précédentes, de nombreux thèmes similaires ont été abordés comme la place des femmes sur les radios.
Rendez-vous donc sur ces deux radios le vendredi 13 février dès le milieu de la matinée pour assister aux programmes exceptionnels. L'entrée est publique pour que vous aussi, vous puissiez rencontrer les médias français et étrangers.
Infos pratique :